Les acteurs de la distribution sont confrontés à une concurrence toujours plus intense et à des consommateurs très exigeants, qui les a conduits à déjà fortement entamer leur transformation digitale. Les objectifs sont multiples comme devenir plus agile, plus réactif et créatif, et surtout, omnicanal. Les 3 grands challenges du secteur sont :
- Repenser la chaîne d’approvisionnement qui est en effet traditionnellement conçue pour optimiser l’approvisionnement des magasins. Il est nécessaire de basculer sur un modèle capable d’aborder directement les consommateurs.
- Volatilité de la clientèle qu’il faut attirer et retenir avec des offres inédites, exigence de rapidité, volumétrie augmentée et extrêmement fluctuante. Il est donc nécessaire d’externaliser, ou d’utiliser des innovations technologiques telles la robotisation ou l’automatisation des préparations de commandes, les capteurs d’informations (Internet des Objets) pour la localisation des objets …
- Tirer profit des données. Les nouvelles attentes des consommateurs hyper connectés et mobiles ont poussé le développement de nouvelles pratiques telles l’Intelligence Artificielle (dont la valeur est totalement fondée sur l’exploitation des données et du Big Data), le Marketing ciblé, la personnalisation, les chatbots, le paiement instantané …